Lorraine Pintal

Comédienne, metteure en scène, directrice du Théâtre du Nouveau Monde

Le mariage d’une oeuvre théâtrale et des Synchoros

Ma rencontre avec Philippe Ménard, compositeur musical et créateur de l’instrument Synchoros, date des années 80 alors que le milieu théâtral commençait à s’ouvrir aux nouvelles technologies. Philippe Ménard a été un précurseur de l’intégration des oeuvres technologiques au processus théâtral et sa démarche a connu une apothéose au moment de la création de Madame Louis 14, alors que le personnage de la marquise de Maintenon que j’interprétais dialoguait avec ces sculptures lumineuses et sonores. J’aborderai donc le processus d’intégration de la lumière et de la musique, générée par les Synchoros, au jeu théâtral et la très grande liberté d’action que cette interactivité entre la comédienne et la trame sonore du spectacle a procuré. Les Synchoros ont joué un rôle réel au sein de la production Madame Louis 14. Il sera donc question des multiples possibilités que procurent ces supports technologiques à la représentation théâtrale et l’émotion qu’il suscite chez le public.

Étiquette: 2012